Dernièrement je me suis « abonné » à la page Correctionnellement VOUS. Des gens que je connais et que j’estime étaient aussi abonnés et ça m’a donné confiance.

La première fois où j’ai eu un problème est lorsque cette page a publié un article à propos d’une agente correctionnelle qui avait été condamnée pour avoir apporté de la drogue à des détenus à la prison de RDP. Le texte pour le partage était : « Aucune pitié, pour une récidiviste à qui ont a donné une seconde chance… » Pour le français ce n’était pas fameux mais j’avais beau lire l’article de La Presse, je ne voyais pas de mention de récidive. De toute façon ça m’aurait surpris qu’une personne qui avait déjà été condamné pour avoir fourni de la drogue à des détenus puissent continuer à travailler en prison (car c’est ce que récidive veut dire selon wikipedia : En droit, la récidive est la réitération d’une infraction proche ou équivalente de la première après une condamnation).

J’ai donc demandé pourquoi il était question de récidivisme alors qu’on n’en parlait pas dans l’article.

Correctionnellement VOUS a répondu que le journaliste avait ignoré des faits.

J’ai trouvé d’autres articles et personne ne parlait de seconde sentence pour la même offense.

La version de Correctionnellement VOUS : “Disons qu’on lui avait laissé une chance.”

Bon pour moi il y a deux problèmes :

  • ce n’est pas du récidivisme car il n’y a jamais eu d’autres condamnations et si on lui a « donné une chance » le juge ne peut pas en tenir compte;
  • comment les journalistes peuvent-ils ignorer des faits alors qu’ils ne sont pas au courant? En tout cas c’est ma définition du mot ignorer, « Refuser de constater l’existence de quelque chose, d’en tenir compte » (Larousse).

J’ai commencé à avoir des doutes sur la personne qui gérait ce compte. Je croyais, à cause du nom, que c’était quelque chose de professionnel qui partageait des nouvelles du monde carcéral.

Dimanche soir Correctionnellement VOUS a publié un article à propos d’un musulman qui avait été battu dans une prison d’Ottawa parce qu’il avait essayé de convertir un autre prisonnier. C’est le commentaire qui m’a offusqué. C’était quelque chose comme « Pourquoi incarcérer ces gens ici logé nourri? » (probablement avec plus de fautes)

Il faut comprendre que « ces gens » ça me met en tabarnak. Aux États-Unis, dire dans une phrase « You people », c’est une très grave insulte. C’est considéré très raciste. On me l’a déjà dit à moi parce que j’étais un détenu et je n’avais pas apprécié du tout. Alors quand je vois ce genre de propos ça me touche profond à l’intérieur comme si c’était moi qu’on insultait. Pas seulement moi mais quelque chose de moi sur lequel je n’ai pas de contrôle.

Avant de paniquer, j’ai lu l’article et j’ai essayé de comprendre pourquoi Correctionnellement VOUS avait écrit ces mots. On parlait de l’altercation et que le musulman (Carlos Larmond) était en attente de procès pour terrorisme.

J’ai donc demandé, poliment, où on devrait incarcérer “ces gens”.

Correctionnellement VOUS : « Dans leur pays, tu n’as pas lu l’article? »

Merde on dirait que c’est lui/elle l’imbécile qui a mis un commentaire et partagé un article qu’il/elle n’a même pas lu.

Ma réponse, en contenant ce que je pensais vraiment : « J’ai lu l’article et on n’y parle pas d’autres pays. J’ai trouvé en ligne que Carlos Larmond est de Vanier en banlieue d’Ottawa et est citoyen canadien. Où aurait-on dû l’incarcérer? “Leur pays” semble être le Canada ».

Correctionnellement VOUS : « Est-ce que tu contestes tout ce que j’écris? Ces gens ne devraient pas essayer de nous convertir. »

Moi : « Je ne conteste que les conneries flagrantes. Lorsqu’on voit le nom Correctionnellement VOUS on croit que les publications seront légitimes et les gens crédules croiront tout ce qui est écrit. »

Je m’aperçois que ce n’est pas plus crédible que les commentaires qu’on trouve sur le site du Journal De Montréal.

Lorsque quelqu’un est arrêté au Canada, il faut s’attendre à ce qu’il soit incarcéré au Canada. Quelqu’un qui se donne le nom Correctionnellement VOUS devrait savoir ça. Et quelqu’un qui se donne le nom Correctionnellement VOUS devrait savoir que les gens en prison au Canada sont nourris.

Quant à la mention « logé », je me demande ce que cela veut bien dire car lorsqu’on met quelqu’un en prison, on s’attend à ce qu’il soit entre quatre murs, un plancher et un plafond. Si on ne veut pas le faire, je suis sûr que le prisonnier n’aura pas d’objections à rester dehors à ses propres frais.

Pour ce qui est d’essayer de convertir les autres, ce sont les chrétiens qui se sont acharnés à me convertir en prison. Les musulmans se foutaient de moi. Au Canada les premiers à avoir voulu convertir les autres sont les catholiques qui ont imposé leur religion aux amérindiens. »

Correctionnellement VOUS a effacé sa publication (car une autre personne lui a conseillé de faire ce genre de publication en son nom personnel s’il voulait tenir des propos racistes).

Depuis quelques semaines je lis toutes sortes de trucs sur facebook que les gens publient sans même vérifier si l’information fait du sens. Bien souvent c’est raciste et ça n’a pas tellement de sens. Les imbéciles (genre Eric Duhaime et compagnie) aiment bien publier des trucs qui les confortent dans leur connerie. C’est malheureux car beaucoup de gens n’ont pas l’intelligence de comprendre ce qui se passe.