Suite de mes aventures avec le BS.

Avec les conneries de mon frère (il a même appelé une cliente à MOI au milieu de la nuit pour l’insulter) je n’ai pas eu de revenus les trois derniers mois. Je m’étais privé de tout au cas où j’aurais moins de travail cet été (ça m’insulte donc lorsque mon frère m’appelle pour me demander de l’argent pour payer ses cigarettes, son alcool et ses steaks).

Après trois mois je suis rendu au niveau dans mon compte de banque où j’ai le droit de demander de l’aide financière de dernier recours. En plus lorsqu’on obtient cette aide, on a le droit aux banques alimentaires et les médicaments gratuits.

J’ai fait une demande vendredi dernier. On m’a appelé lundi matin. La dame m’a demandé si j’étais toujours travailleur autonome. C’est là où j’ai fait une erreur.

J’ai dit que j’étais toujours travailleur autonome et que si je me trouvais du travail, je n’aurais plus besoin de leur aide. Ça a basculé dans cet univers bureaucratique où il n’y a rien à comprendre. Elle m’a dit qu’il fallait que je fournisse des relevés de mes comptes de banque depuis le premier janvier 2015. Ensuite tous mes revenus et dépenses depuis un an. Lorsque je lui ai dit que j’avais déjà tout fait ça jusqu’au 31 décembre 2014, elle m’a dit que ces pousseurs de crayons retardés m’ont envoyé les mauvais formulaires l’année dernière et qu’il faut que je recommence. On devait m’envoyer une lettre m’expliquant la marche à suivre.

Je fais des sites web. Des fois il faut que j’envoie une facture pour le site complet (jusqu’à 4000$) et le client me paie à mesure que le site se construit. Mais les gens du BS considèrent ça comme des revenus dès que j’envoie la facture même si je n’ai pas encore reçu d’argent. J’ai eu un client que j’ai dû laisser tomber au milieu de la job parce que ça faisait trop souvent qu’il changeait d’idée et qu’il fallait que je recommence. Il ne m’a donc jamais payé au complet. Ça rend tout ce remplissage de papier compliqué car il faut que j’explique pourquoi il y a une différence.

Aujourd’hui j’ai reçu une lettre du BS avec les documents exigés :

  • Formulaire « déclaration mensuelle revenus/dépenses depuis début ». Je n’ai trouvé aucun formulaire ni la moindre explication sur ce que voulait dire « début ».
  • Formulaire « Évaluation des revenus et des biens d’un travailleur autonome (du 1er juillet2014 au 30 juin 2015) ». J’ai reçu ce formulaire mais ce n’est pas simple à remplir.
  • Livres et registres comptables utilisés (du 1er juillet2014 au 30 juin 2015). Je n’ai aucun livre ou registre.
  • Livrets de banques (depuis le 1er avril 2015).

Les gens se plaignent des « crisses de BS ». Depuis presque un an je fais affaire avec ces gens. Ce n’est pas parce que j’aime ça, j’essaie, du mieux que je peux de me débrouiller sans eux. Mais j’avoue qu’ils me donnent souvent le goût de ne plus leur dire la vérité et de m’asseoir sur mon cul et ne rien faire. Et si jamais je faisais de l’argent, ne pas le déclarer. C’est bizarre (mais pas surprenant) de s’apercevoir que le gouvernement essaie de me frauder à chaque fois qu’il le peut mais que c’est moi le « bad guy » si je me trompe en remplissant leurs innombrables papiers.