Dans mes conditions il est stipulé que je dois avoir un emploi, être à la recherche d’un emploi ou aux études. Alors à ma sortie de prison en juin 2013 je m’étais inscrit à un groupe de recherche d’emploi car dire que je recherchais un emploi n’était pas assez. Il fallait que j’aie une preuve de cette recherche même si le fait de devoir me déplacer pour y aller (deux heures par jour) ne faisait que compliquer les choses.

J’y suis resté jusqu’à la rentrée de l’université car, comme je ne trouvais pas d’emploi, je me suis inscrit à l’école pensant que ça m’aiderait et que j’aurais enfin la paix car plus personne ne me mettrait de la pression pour que je me trouve un emploi.

Je recevais de l’aide financière pour les études et comme j’étais en maison de transition, je réussissais à me mettre de l’argent de côté car le loyer et la nourriture ne me coûtait rien.

En janvier 2014, je me suis fait jeter dehors même si j’ai demandé pour rester plus longtemps en maison de transition. Je n’étais pas un risque pour la société et Harper coupe partout alors il y a moins d’aide qu’auparavant. Je suppose qu’on préfère couper dans l’aide et risquer la récidive car ça prouvera qu’on a besoin de plus de places en prison. Je n’aimais pas cette situation car il fallait que je rembourse près de la moitié de mes revenus. J’ai maintenant accumulé 3500$ de dettes.

Cet été j’ai avisé mon agente que je n’avais pas l’intention de retourner à l’école en septembre. J’avais postulé sur quelques postes et on m’avait dit que j’avais trop d’expérience. Récolter un diplôme de plus ne réglerait pas la situation. Ce qui me manquait c’était de l’expérience récente.

Tout l’été j’ai garni mon portfolio pour avoir quelque chose à montrer. Il y a quelques semaines je suis allé au WordCamp et j’ai trouvé une annonce à propos d’une agence qui cherchait des pigistes et j’ai envoyé mon CV.

Je savais que je trouverais du travail mais ça prenait plus de temps que prévu. Comme je ne me trouvais pas d’emploi, mon agente m’a demandé de retourner au groupe de recherche d’emploi à partir du premier octobre. J’avais rendez-vous lundi dernier pour que ces gens ouvrent mon dossier.

Quelques heures avant mon rendez-vous j’ai reçu un appel de l’agence qui cherchait des pigistes. La personne avait vu mes sites dont celui des Services LeWeb et des petits trucs que j’avais faits. Il semble qu’il a aimé ce qu’il a vu car j’ai déjà trois contrats pour faire des sites web à part ceux qu’il m’a demandé de réparer.

J’ai donc eu le plaisir d’appeler le groupe de recherche d’emploi pour annuler notre rendez-vous.

Quelle belle histoire qui finit bien!