Si vous faites des recherches sur Kijiji vous verrez des gens prêts à faire des sites web pour 199$ ou même gratuitement. Ce qui m’a amené à me demander combien valait un site web, ce que je devrais charger pour en construire un.

Selon moi il faut regarder tout ça sous deux angles : le client et moi.

Est-ce que je suis prêt à faire des sites à 199$? C’est possible à faire. Si un client sait EXACTEMENT ce qu’il veut, qu’il a déjà tous ses textes, images etc. S’il ne veut qu’une page avec aucun sous-menu, pas de design de logo et aucun changement à un patron déjà fait, c’est faisable.

Est-ce que je veux faire ce genre de sites? Est-ce que je veux argumenter avec des clients qui voudront des changements gratuits (car mon expérience m’a appris que moins un client paie, plus il veut de choses gratuitement) ou avoir à expliquer que ceci ou cela n’est pas inclus? Est-ce que je veux travailler sur des sites ennuyants qui ne me feront rien apprendre?

Je l’ai déjà expliqué, j’ai peu d’obligations financières. Je veux faire des choses que j’aime.

Pour ce qui est de la valeur d’un site pour un client, j’aime comparer un site à la façon de s’habiller. Si quelqu’un part à la pêche, il s’habillera probablement d’une façon confortable, son image aura peu d’importance. Le poisson s’en fout de quoi le pêcheur a l’air.

Si la personne s’habille pour aller plaire aux gens dans des clubs, le côté confortable va passer en seconde position (je ne peux pas croire que des talons hauts soient confortables). L’important sera l’image qui se dégage et tout le monde le sait, la première impression est importante. Surtout si, dans ce club, vous n’avez pas le droit d’aborder les gens. Ce sont eux qui vous choisiront parmi les centaines de choix disponibles. Dans ce cas, ça vaut la peine de dépenser un peu plus pour se distinguer.

Le site web c’est la même chose, c’est une vitrine de ce qu’est votre entreprise. Les gens voient votre site parmi le bruit de centaines d’autres. De plus en plus le premier contact que quelqu’un a avec votre entreprise, c’est votre site web. Quelle est la première impression que vous voulez donner?

Vous travaillez fort, vous voulez que les gens sachent que vous aimez le travail bien fait. Il faut que votre image corresponde à la qualité de votre travail.

Faire un site qui correspond aux dernières tendances avec des petites touches magiques pour le rendre différent des autres ça prend du talent et du temps. Mais pour des gens qui mangent du web, c’est beaucoup de plaisir [icon name= »smile-o » class= » »].

Mon frère et moi aimons ce genre de détails et pouvons passer des heures à discuter des nouvelles technologies et tendances. Vous verrez le genre de relation qu’on a par rapport au développement de sites à http://pelchatbrothers.com.

Le site, ce n’est qu’une partie de votre image de marque. On peut se charger de faire votre logo, vos cartes d’affaires, une version bilingue de votre site, etc. Il est préférable que tout corresponde. Ça ne coûte pas que 199$.

Nous avons vu des sites web d’entreprises de développement web. Il y en a qui chargent des milliers de dollars pour un site web et leur propre site est une copie exacte d’un thème WordPress avec les photos, icônes et tout. Même le logo de leur compagnie est celui qui vient avec le démo du thème.

Ces gens-là voudraient être en charge de votre image. Comment peuvent-ils vous faire un site original qui se démarquera des autres?

À qui voulez-vous faire confiance?